Le coaching personnel

Développer ses ressources et surmonter les obstacles en un temps record… Voix Libre vous accompagne sur le chemin du mieux être. 
Coaching-perso

Des exemples de coaching

Découvrez quelques exemples de coaching que nous proposons.

Vous vivez tout de manière plus intense que tout le monde. Parfois la vie vous écorche, vous vivez des émotions trop violentes. Vous pleurez dans certaines situations, et ça vous gêne… La sensibilté n’est pas un handicap, ni une maladie, bien au contraire, elle peut devenir avec l’aide d’un coach un véritable super-pouvoir…

Inquiétude, tension, angoisse, panique… Le stress a des dizaines de synonymes et de traductions sur votre organisme. Dans l’absolu, le stress est un état normal. Il s’agit de la réponse à une situation qui nous met dans une position inhabituelle ou inconfortable. Il peut même être stimulant.

La flexibilité comportementale c’est la capacité qu’a chaque individu à s’adapter au changement du monde et au contexte. C’est aussi une capacité à envisager différentes solutions à une problématique.

Si vous souhaitez développer cette capacité, si vous ressentez de la colère ou un stress intense quand les choses ne se déroulent pas comme prévu, ou si vous avez envie de ne plus vous inquiéter de ne pas connaître l’instant d’après, un coach peut vous aider. 

En grandissant, chaque individu se forge sa propre représentation du monde. Ce prisme lui est propre. Il est composé de croyances plus ou moins ancrées.

Ces croyances peuvent devenir des freins. Elles peuvent empêcher d’évoluer. Elles peuvent se traduire par une incapacité à entreprendre ou même à rêver. 

Lorsque les croyances limitantes deviennent un obstacles et que vous souhaitez vous en affranchir, un coach peut vous aider.

Avoir confiance en soi, c’est avant tout croire en son potentiel. C’est aussi croire en soi et en ses capacité. Certains en ont trop. D’autres (la plupart), pas assez. Tout est une question de situation. Elle peut se traduire par une timidité excessive, un manque d’assurance.

Pour un tas de raison, ce manque ou cet excès de confiance en vous peut être gênant. Dans ce cas, un coach peut vous aider à travailler sur cette question. 

Un comportement gênant est une habitude qui, dans une situation précise, vous fait réagir toujours de la même façon. C’est cette réaction qui vous embête. 

Vous vous mangez les cheveux quand vous êtes stressé, vous restez bloqué devant une araignée, vous éclatez en sanglots en croisant le regard d’un enfant. Ces réponses à des stimuli vous empêche de mener votre vie comme vous l’aimeriez. Un coach peut vous aider.  

Votre poste en entreprise change. Vous allez prendre des responsabilités, encadrer des équipes et vous souhaitez être prêt. Vous vous ennuyez dans votre job ou cherchez un sens à votre vie professionnelle.

Une évolution de carrière doit se vivre en toute sérénité. Si ce n’est pas le cas, si la situation génère un stress, un coach peut vous aider dans le changement. 

L’arrêt brutal de votre activité professionnelle ou un changement de poste non souhaité peuvent causer un traumatisme. Au moins causer un état de stress intense.

Vous vivez mal la situation. Vous souhaitez anticiper ce grand changement qui aura à la fois des répercussions sur votre vie professionnelle et vie personnelle, un coach peut vous aider.

L’affirmation de soi, c’est savoir dire non ou exprimer son opinion, ses sentiments ou même ses besoins.

C’est agir en accord avec ses principes et ses valeurs.

Vous avez le sentiment de vous laisser marcher sur les pieds en permanence. Vous dites oui à tout au risque de vous oublier.

Un coach peut vous aider à poser des limites et à vous affirmer.

Il y a des relations conflictuelles qui provoquent des échanges verbaux violents peut-être même physiques. Il y a des conflits qui se taisent; des conflits larvés pendant longtemps. Quelle que soit l’origine de ces relations conflictuelles, la situation n’est pas confortable.

En coaching, on ne cherchera pas à savoir pourquoi. On trouvera des solution pour apaiser la situation et retrouver une forme de communication sereine.

Vous vous préparez à un oral pour un examen, une soutenance ou devez prendre la parole devant un groupe.

Vous avez décroché un entretien pour un emploi, vous êtes convoqué à un entretien que vous redoutez. 

Cette perspective vous terrifie. Vous savez que dans une telle situation, d’habitude, vous perdez tous vos moyens.

Un coach peut vous aider à vous préparer pour que tout se passe sereinement. 

Réorientation professionnelle, mariage, naissance, deuil, séparation, maladie… La vie est pleine de surprises – pas toujours heureuses. Chaque changement est une remise en question et en équilibre de la vie.

Vous devez vous adapter à une nouvelle situation, faire la transition.

Cette phase génère des doutes plus ou mois faciles à vivre. Un coach peut vous aider.

Prenons rendez-vous pour un coaching personnel

Si vous vous êtes reconnu dans nos exemples de coaching c’est qu’il peut être intéressant d’en discuter pendant un rendez-vous.